L’incontinence d’effort

L’incontinence d’effort se définit comme la fuite involontaire de petites quantités d’urine résultant de la pression accrue qui s’exerce sur la vessie lorsqu’une personne éternue, tousse, rit ou soulève des objets lourds. Elle affecte surtout les femmes et représente environ 35% des cas d’incontinence chez les personnes âgées. Elle résulte d’un mauvais support musculaire du pelvis ou d’une faiblesse du sphincter. Ce problème est fréquent parmi les femmes dont l’accouchement a provoqué un relâchement des muscles du pelvis. Il survient aussi, de façon généralement temporaire, chez les hommes qui ont subi une chirurgie de la prostate.

Lire l’article « La vérité sur l’incontinence urinaire d’effort »

L’incontinence par miction impérieuse

L’incontinence par miction se caractérise par la fuite d’un volume considérable d’urine lorsqu’une personne n’arrive pas à se rendre aux toilettes après avoir ressenti le besoin d’uriner. Les symptômes comprennent la perte d’urine en route vers les toilettes ou le syndrome de la  » clé dans la porte « . L’incontinence par miction impérieuse constitue la forme d’incontinence la plus courante (de 60 à 70%) chez les personnes âgées. Il existe aussi une affection appelée  » vessie instable  » qui accompagne l’incontinence par miction impérieuse et qu’on associe aux troubles urinaires ou aux troubles du système nerveux. Les personnes qui en souffrent peuvent aussi être obligées de forcer pour uriner ou pour retenir l’urine dans la vessie.

L’incontinence réflexe

L’incontinence fonctionnelle représente 25 % des cas d’incontinence au sein des établissements et survient lorsqu’une personne a du mal à se déplacer d’un endroit à l’autre. Il existe aussi d’autres affections qui peuvent empêcher les gens de se rendre aux toilettes ou d’avertir le soignant qu’ils ont envie d’uriner, dont des problèmes de vision, d’audition ou d’élocution. Ce genre d’incontinence peut également se manifester à la maison. La personne se plaindra souvent qu’elle  » n’est pas capable de se retenir jusqu’à ce qu’elle arrive aux toilettes « . Ceci résulte généralement d’une baisse des fonctions mentales et des habiletés physiques, ou d’un manque de volonté de se rendre aux toilettes.

Les autres formes d’incontinence

Les fuites gouttes à gouttes qui se produisent après une intervention urologique ou gynécologique.

L’incontinence par trop plein; La vessie élimine l’envie d’uriner sans pour autant se vidanger. Cette forme peut exister chez des hommes ayant un adénome de la prostate ou toute personne diabétique depuis longtemps.

L’incontinence due à des affections urinaires ou vaginales.

L’incontinence due à la prise de certains médicaments : diurétique, calmant, antihistaminiques, antispasmodiques, hypertension artérielle, etc., … .