Selon un sondage réalisé à l’échelle mondiale, une femme sur trois en ressent les symptômes.

L’incontinence urinaire d’effort (IUE) est une affection médicale qui touche les femmes de tout âge. Caractérisée par des pertes involontaires d’urine causées par l’effort, la toux ou l’éternuement, l’IUE représente la forme d’incontinence urinaire la plus courante chez les femmes.
Selon un sondage mené à l’échelle mondiale* auprès de plus de 4 500 femmes dans neuf pays, y compris le Canada, et publiée par l’International Continence Society, un tiers des femmes ressentent des symptômes d’IUE pendant une période donnée de 12 mois.
L’IUE n’est pas associée au vieillissement, puisqu’elle affecte les femmes de tout âge et que ses symptômes apparaissent fréquemment à la fleur de l’âge, souvent à la suite d’une grossesse et d’un accouchement. Près du quart des femmes de 18 à 44 ans et 37 pour cent de celles âgées de 35 à 54 ans souffrent d’IUE.

Ne souffrez pas en silence

L’IUE est une affection gênante et malheureusement souvent gardée secrète. La majorité des femmes qui en ressentent les symptômes ne cherchent pas à obtenir de l’aide.

Le sondage a révélé une profonde méconnaissance de l’IUE chez les femmes qui en sont atteintes.

  • Non moins de 98 pour cent de celles qui souffrent d’IUE ignorent le nom de cette affection.
  • Pis encore, la moitié d’entre elles sont gênées de parler de leurs symptômes, et près des deux tiers n’ont jamais consulté un médecin à ce sujet.
  • Parmi celles qui ont consulté un médecin, une sur cinq a attendu jusqu’à trois ans avant de le faire.

L’IUE a une incidence sur la vie des femmes

Les femmes qui souffrent d’IUE sont aux prises avec des problèmes sérieux qui peuvent entraîner des perturbations importantes au plan affectif. L’IUE peut faire perdre confiance aux femmes, les amenant à éviter les sorties et les contacts intimes avec leur partenaire, et ressentir la perte d’estime de soi et l’isolement social. Même les femmes qui ne sont pas atteintes d’IUE peuvent imaginer l’impact que cette affection pourrait avoir – 80 pour cent déclarent qu’elles auraient moins confiance en elles si elles en souffraient.

Vous pouvez obtenir de l’aide

L’IUE est une affection médicale qui a un impact négatif sur la qualité de vie, mais les femmes qui en sont touchées ne sont pas obligées de souffrir inutilement. Elies devraient consulter leur médecin si des symptômes apparaissent. Il existe plusieurs traitements possibles : exercices de la musculature du plancher pelvien, modification du comportement et, dans certains cas, une intervention chirurgicale. Même si aucun médicament n’est actuellement disponible pour traiter l’IUE, les plus récentes recherches menées dans ce domaine laissent entrevoir des possibilités intéressantes au plan pharmaceutique.

Les femmes atteintes d’IUE ne sont pas seules. L’IUE est une affection médicale courante qui affecte des femmes de tout âge.

Ne souffrez pas en silence

Cet article a été fourni par Boehringer Ingelheim Canada et Eli Lilly *
Il s’agissait d’un sondage de marché mondial sur la connaissance et l’incidence de l’IUE, et non d’une étude épidémiologique